Fuelling Passion For Cooking Since 1979

Gâteau au fromage au gingembre et à la citrouille

Ce gâteau au fromage crémeux et épicé est un merveilleux dessert qui vient clore, en toute beauté, toutes les célébrations.

  • Prep: 20 minutes
  • Total: 6 heures (incluant le temps de refroidissement)
  • Servings: 8 à 10
INGRÉDIENTS
1 1/2 tasse
de chapelure de biscuits Graham (180 g)
Une demi-cuillère à café
de gingembre moulu
Un tiers de tasse (⅓)
de beurre fondu
3 paquets
de 250 g de fromage à la crème, à température ambiante
1 ¼ tasse
de sucre granulé
1 tasse
de purée de citrouille pure
1 cuillère à café
de vanille
¾ d’une cuillère à café
d'épices de tarte à la citrouille
4
d'épices de tarte à la citrouille
Crème fouettée pour accompagner (facultatif)
INSTRUCTIONS
  • Préchauffez le four à 325 °F. Bien envelopper de papier d’aluminium un moule à charnière de 9 pouces, et ce, deux fois. Remplissez une bouilloire et faites bouillir l’eau.
  • Mélangez la chapelure avec le gingembre. Incorporez le beurre et remuez jusqu' à ce que le tout soit bien mélangé, puis versez et étirez le mélange dans le moule en une couche uniforme. Cuire au four 15 minutes ou jusqu' à ce qu'il soit doré. Laisser refroidir sur une grille pendant que vous préparez la garniture.
  • Battez le fromage à la crème avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique (vitesse moyenne élevée), jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et homogène. Ajoutez la purée de citrouille, de la vanille et les épices pour tarte, et mélangez bien le tout. Ajoutez les œufs un à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Versez le mélange sur la croûte cuite au four et placez dans une rôtissoire profonde.
  • Placez la rôtissoire dans le four, puis ajoutez soigneusement l'eau bouillante de la bouilloire. L'eau doit se trouver à mi-hauteur sur les côtés du moule. Faites cuire au four pendant 55 à 65 minutes ou jusqu' à ce que le centre soit pris, mais encore un peu agité.
  • Dès la sortie du four, passez un couteau autour du gâteau au fromage (entre le moule et le gâteau). Laisser refroidir dans un bain d’eau pendant 30 minutes. Transférez le gâteau au fromage sur une grille et retirez le papier d'aluminium. Laisser refroidir à la température ambiante. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 4 heures, puis garnir de crème fouettée.
ASTUCES DE RECETTES
  • Emballer le moule dans du papier d'aluminium empêche l'eau de s'infiltrer pendant la cuisson.